Forum du GN Norlande
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 UN JOUR, UN SPOILER 5 - Collecter des denrées

Aller en bas 
AuteurMessage
Mog
Admin
avatar

Messages : 818
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 40

MessageSujet: UN JOUR, UN SPOILER 5 - Collecter des denrées   Sam 5 Mai - 9:08

Aujourd'hui cet article pour avertir les PJ sur une pratique anodine qui peut pourtant fusiller un GN : la récolte illicite de denrées dans la nature.



Vous le savez, notre terre Norlandéenne est extrêmement riche, et nous, Veilleurs, avons décidé d'illustrer cette surabondance surnaturelle en disséminant sur le terrain de jeu un certain nombre de ressources de valeur, utiles et échangeables qu'on appelle les denrées. Pourtant, n'importe qui ne peut pas se jeter sur la première plante ou la première fourrure venue : si ces denrées sont réellement visibles (elles sont souvent colorées, en matière plastique et étiquetées, ne serait-ce que pour nous permettre de les retrouver après le GN), le fait de les repérer, d'une façon roleplay peut exiger un savoir-faire ou une connaissance bien particulière.



Lorsque vous découvrez une denrée dans la nature, vous devez immédiatement consulter son étiquette. Celle-ci contient plusieurs informations. Exemple :



CORNE DE CERF - Gibier (Lisière brumeuse)



Exploration (certaine) : Sens forestier Ou Sciences naturelles (extraordinaire) : Biologie requis.

Pas d'effet.



Ce descriptif vous fournit plusieurs informations : le nom de la denrée, sa catégorie (gibier), le nom des parcelles qui, à l'état naturel, sont susceptibles de produire ce type de denrée (ici, "lisière brumeuse"). En dessous, apparaissent les maitrises nécessaires pour pouvoir récolter cette denrée : autrement dit, si vous n'avez ni "Exploration - Sens forestier" ni "Sciences naturelles : biologie" dans vos maitrises, vous ne pouvez avoir remarqué cet objet et devez passer votre chemin sans le ramasser. Vous ne pouvez même pas informer un autre joueur éventuellement formé dans ces maitrises (ni l'inciter à aller fouiller dans une certaine direction...) car pour vous, tout s'est passé comme si vous n'aviez rien vu. En revanche, si vous disposez d'une des deux maitrises indiquées et suffisamment développée, vous pouvez aussitôt ramasser la corne et la mettre dans votre besace.



La mention "pas d'effet" signifie qu'il n'y avait aucun danger à manier cette corne de cerf, même pour un néophite. Evidemment, ce ne sera pas toujours le cas :



SANGUISORBE - Plante rare (Potager maudit)



Exploration (extraordinaire) : Sens sylvestre Ou Sciences naturelles (rare) : Botanique requis.

Vous perdez immédiatement 2 Souffles de vie si vous ne disposez d'aucune de ces maitrises.





Les conditions de récolte sont ici à peu près les mêmes. En revanche, si vous vous êtes intéressé à cette plante sans avoir aucune connaissance, vous avez ignoré sa dangerosité et venez de vous faire intoxiquer (d'où la perte de souffle de vie). Vous n'êtes pas pour autant autorisé à ramasser la plante : en revanche, vous gardez le souvenir (cuisant) de l'avoir remarqué et pourrez en informer un autre PJ (sans lui indiquer le nom exact de cette plante, car vous n'êtes pas censé le connaitre).



Remarquez bien que ces règles ne valent que pour les produits étiquetés ramassés en milieu naturel. Si vous achetez la même plante au marché ou si vous la trouvez directement dans le sac d'un bandit, on considérera que vous vous en emparez en tant que butin et que le risque d'empoisonnement a déjà été neutralisé ou subi par l'ancien propriétaire.



Pour résumer, toute denrée étiquetée trouvée dans la nature ne peut être ramassée qu'en fonction des limites indiquées sur l'étiquette. Toute denrée trouvée dans une autre condition ou sans étiquette peut être remassée par tous, librement.



N'oubliez pas que, la plupart du temps, trouver une denrée ne signifie pas en connaitre l'usage. Aussi, il peut être important pour les récolteurs de fréquenter quelques érudits qui pourront les renseigner dans leur dur travail d'apprentissage des générosités de la nature...



Nous terminons cet article par un petit tableau récapitulatif des maitrises utiles en fonction des denrées pour pouvoir les récolter (je vous rappelle que les différentes catégories de denrées sont déjà largement présentées dans le livre d'Hermann l'explorateur) :



DENREES DE RAVITAILLEMENT : Connaissance de la loi, Métier de force, Discipline



PLANTES SIMPLES : Exploration, Sciences naturelles



PLANTES RARES : Exploration, Sciences naturelles



GIBIER : Exploration, Sciences naturelles, Braconnage



MATERIAU : Exploration, Métier de force



COMPOSANT MAGIQUE : Exploration, Sciences naturelles, Secrets



ARTISANAT, RICHESSE ou OBJET D'ART : ces denrées ne sont pas récoltables dans la nature



.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://norlande.forumgratuit.org
 
UN JOUR, UN SPOILER 5 - Collecter des denrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séjour linguistique / Cours de polonais en Pologne
» 1 blague par jour du Père Noël ^^
» 6eme jour de protéines pures et je n'ai pas le livre
» Un jour en Normandie.
» Est-ce que votre BC ferme entre Noël et le Jour de l'an?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Norlande :: FAQ-
Sauter vers: