Forum du GN Norlande
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 UN JOUR, UN SPOILER 7 - LES BREUVAGES

Aller en bas 
AuteurMessage
Mog
Admin
avatar

Messages : 818
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 40

MessageSujet: UN JOUR, UN SPOILER 7 - LES BREUVAGES   Sam 5 Mai - 9:07

compétence permet de créer des breuvages à partir d'ingrédients naturels, plantes ou gibiers, de matières premières ou de composants étranges pourvu que vous en connaissiez la recette.



Les breuvages on des effets très variés, mais qu'on peut globalement ranger en deux catégories :



■élixirs : bénéfiques, ils soignent, guérissent, préservent, renforcent.
■ poisons : maléfiques, ils affaiblissent, gênent, empoisonnent, tuent.


On appellera plus volontiers "potion" les breuvages réalisés à partir de plantes et de substances animales (gibier, peau, sang, griffe...), que préparent essentiellement les herboristes (développement "art des breuvages : herboriste") ; et "mixtures" les breuvages à base de matière première (bois et minéraux) et de composants magiques, que préparent plutôt les alchimistes (développement "art des breuvages : "alchimiste").

Herboristes et Alchimistes ont un accès à des recettes de breuvages différentes, néanmoins ils peuvent tous les deux fabriquer aussi bien des élixirs que des poisons. La vraie différence repose surtout sur les ingrédients utilisés et sur la dangerosité de la pratique, les Alchimistes manipulant des produits plus dangereux qui diposent donc d'un risque d'échec lors de leur mélange (ce risque est tiré au hasard par le maitre des Breuvages lorsque vous lui confiez vos ingrédients). Si vous visez des breuvages aux effets un peu dégénérés mais aussi plus risqués pour votre propre santé (et que vous n'êtes pas du genre à déprimer après un coup du sort ayant carbonisé toute votre précieuse mixture à en trouer votre marmite), faites alchimiste. Si vous préférez la sécurité, la modération, la facilité d'accès aux ingrédients et la bonne potion biologique du terroir, alors... faites herboriste. Dernier critère de sélection : l'argent ; en effet, contrairement à l'herboristerie, la pratique de l'alchimie peut exiger des outils coûteux (justement pour réduire le risque d'échec des préparations par exemple) ainsi que des ingrédients souvent rares, voire rarissimes, bref, il s'agit d'un art qui n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses, tout alchimiste ayant tendance à être aussi un peu commerçant et donc citadin, là où l'herboriste peut évoluer en solitaire dans la nature, voire en ermite complet.





Comment faire un breuvage ?



Pour réussir un breuvage, il faut réunir plusieurs conditions :



■Connaître une recette et lire la langue dans laquelle celle-ci est rédigée.
■Posséder tous les ingrédients indiqués sur la recette, et en quantité suffisante selon le nombre de doses souhaité.
■Remettre les ingrédients et présenter votre recette au PNJ "Maitre des breuvages" présent dans le jeu, avec suffisamment de fioles vides pour contenir toutes les doses demandées.
■Patienter le temps indiqué sur la recette (multiplié par le nombre de doses) avant de revenir auprès du Maître des breuvages pour récupérer le fruit de votre travail.
Le temps d'attente doit être interprété de façon roleplay, par vos soins, et donc passé dans un coin tranquille à touiller une marmite ou entrechoquer des flacons.



Les flacons les plus courants peuvent contenir 3/5 doses. En revanche, il vous appartient d'apporter ces flacons (de style médiéval) : le maitre des Breuvages ne pourra pas toujours vous en fournir.

Il y a deux manières de connaître une recette : la compétence Breuvages vous donne accès, dès ses rudiments, aux recettes de la Potion de soin et de la Mixture de déviation magnétique. Il est aussi possible d'apprendre des formules supplémentaires en cours de jeu. Vous pourrez soit les acheter aux PNJ ou auprès du Maitre des Breuvages, les copier à partir du grimoire d'autres joueurs alliés ou encore mieux, les trouver en trésor au cours de vos aventures. Une fois la formule dans votre main, vous devez vous rendre dans un lieu de savoir pour l’étudier et la comprendre pleinement.

Les formules de base sont toutes rédigées en commun. En revanche, savoir préparer un breuvage ne signifie pas pour autant savoir reconnaître les ingrédients qui le composent et encore moins les collecter : vous aurez donc certainement besoin de l'aide d'autres joueurs pour vous en sortir... (voir UN JOUR, UN SPOILER - collecter des denrées). Une fois apprise, la recette symbolise votre savoir propre, ce qui signifie que si vous venez à perdre ce document (ou à vous le faire voler), vous perdez en même temps la connaissance de la recette qui y figurait : attention donc à ne pas égarer vos parchemins.





Péremption, usage et matériel



Tous les breuvages sont périssables. Généralement, ils restent efficaces 24 heures après leur mise en flacon, mais certains descriptifs les présenteront parfois comme très périssables (efficaces 12 heures) voire comme volatiles (efficaces 6 heures). Si un breuvage est bu après ce délai, il n'a aucun effet. C'est le maitre des Breuvages qui a en charge d'indiquer sur vos flacons le délai de péremption, ne vous inquiétez donc pas. Parmi les ingrédients, les denrées de type Plantes et Gibiers sont aussi périssables : ces ingrédients ne gardent leurs effets que durant le jour (ou la nuit) où ils ont été collectés. Si vous voulez outrepasser ces règles, il vous faudra vous fournir du matériel rare que vous trouverez auprès des commerçants spécialisés, comme une gibecière (rendant le gibier non périssable) ou de la poudre d'améthyste (mélangée à un breuvage, elle rend ce dernier impérissable), et ce ne sont que quelques exemples.



Par ailleurs, dans le jeu, on ne peut pas mélanger les breuvages. Un même plat ou un même verre ne peut recevoir qu'un seul poison à la fois par exemple. Si par hasard un joueur venait à ingurgiter deux breuvages simultanément, les deux effets s'annuleraient ; et comme nous l'avons vu hier dans notre SPOILER, il est impossible (normalement...) de cumuler l'effet de breuvages simultanément. Bien sûr, là encore, il existe des moyens de contrevenir à cette autre règle, mais ce sera à vous de les trouver...

Lorsqu'on boit un élixir (effet bénéfique) on perd tout avantage précédemment acquis par un autre élixir (le dernier breuvage bu chasse le précédent), et le nouvel élixir lui-même est sans effet. Il en va de même si la cible bénéficie déjà d'un avantage grâce à un sortilège, par exemple.

A l'inverse, les effets négatifs peuvent se cumuler : un joueur peut donc subir les dommages de deux poisons différents, pourvu qu'il ne les reçoive pas simultanément.

Lorsque vous faites boire un breuvage à quelqu'un, informez-le de tous les effets et conditions d'usage précisés dans le descriptif. Si vous voulez faire boire un breuvage (y compris un poison) à un joueur à son insu, prenez toujours un Orga à témoin, pour éviter les contestations. De plus, ce dernier pourra informer votre cible des conséquences à votre place, protégeant ainsi votre anonymat.



Une précision importante, pour finir : bien que certains pratiquants de l'art des breuvages se spécialisent dans la production de poison, cette maitrise seule ne les autorise pas à utiliser leurs poisons fabriqués comme enduit sur des armes : la technique d'empoisonnement d'armes est une technique très spéciale que seuls les héros formés en "Art du meurtre" peuvent espérer maitriser. Le choix double de maitrise : Art des breuvages, Art du meurtre peut donc permettre à un empoisonneur professionnel de faire cavalier seul... Si par ailleurs, il est formé en Exploration et Sciences naturelles, il pourra même trouver ses propres ingrédients et agir ainsi quasiment en autonomie ! Ce qui est toujours mieux lorsqu'on mène une activité aussi méprisable et dangereuse que l'assassinat par poison...



Conclusion



Pendant toute la durée du GN, le Maitre des Breuvages (et sa jeune assistante) seront là pour vous aider dans la pratique de votre métier et vous proposer du matériel qui pourra vous aider à contourner l'ensemble de ces règles. A défaut de connaisseur, ils pourront identifier pour vous des ingrédients inconnus (moyennant quelques piécettes) ou vous fournir les ingrédients manquants pour réaliser votre précieux breuvages, alors n'hésitez pas à les consulter !



.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://norlande.forumgratuit.org
 
UN JOUR, UN SPOILER 7 - LES BREUVAGES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séjour linguistique / Cours de polonais en Pologne
» 1 blague par jour du Père Noël ^^
» 6eme jour de protéines pures et je n'ai pas le livre
» Un jour en Normandie.
» Est-ce que votre BC ferme entre Noël et le Jour de l'an?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Norlande :: FAQ-
Sauter vers: