Norlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du GN Norlande
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ateliers communs

Aller en bas 
+5
Latham
Brinn
Harald le Sévère [RR]
Mog
Guile76
9 participants
AuteurMessage
Guile76
Admin
Guile76


Messages : 559
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 46
Localisation : Rouen

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeMar 8 Nov - 10:03

Bonjour à toutes et à tous,

Comme plusieurs d'entre-vous ont demandé la mise en place d'ateliers communs, je vous propose de profiter des réunions mensuelles de l'association Rouen Fantasy. Nous disposons d'une salle assez grande pour pouvoir travailler tous ensemble et nous rencontrer sereinement (par la même occasion, des sessions de peinture, de JDR et de jeux de société y sont proposés).

Si vous êtes intéressé(e)s, les prochaines dates annoncées sont :
- samedi 19 et dimanche 20 novembre 2011
- samedi 03 et dimanche 04 décembre 2011

La salle en question se touve au 2 rue du général Sarrail 76000 Rouen. S'agissant d'une caserne, vous devez m'appeler pour que je vienne vous chercher. Vous pouvez donc me contacter par MP pour que je vous donne mon numéro de téléphone, ce qui me permettra par la même occasion de comptabiliser le nombre de participants.

Pour optimiser ces ateliers, ceux qui disposent de compétences particulières peuvent dès à présent se manifester. Certains souhaiteraient réaliser leurs propres armes et boucliers. D'autres différentes parties de costume. Pour ma part, je peux mettre à disposition ma machine à coudre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rouen-fantasy.com
Mog
Admin
Mog


Messages : 818
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 45

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeMar 8 Nov - 10:04

^Snif deux dates ou je ne peux point , la premiere: Marché médiéval de Pontoise et la seconde 33 ans.... bon bossez bien sinon je mord!
Revenir en haut Aller en bas
https://norlande.forumgratuit.org
Harald le Sévère [RR]

Harald le Sévère [RR]


Messages : 82
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 42
Localisation : Mt St Aignan

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeMar 8 Nov - 11:43

Très bonne initiative que cela.

Petit conseil, amenez des tapis de sol, des tubes de pvc (diametre 2 cm max) des isolants pour tuyaux en mousse pour ces mêmes tubes , et de fine planches de bois, histoire de pouvoir commencer quelques armes ou test.

J’amène mes mini outils, de la colle néoprène et deux trois trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Brinn

Brinn


Messages : 175
Date d'inscription : 06/11/2011

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeMar 8 Nov - 13:35

Si je puis me permettre. ^^

Le tube pvc pour faire des armes c'est : 1) pas solide 2) pas cher 3) avec un rendu vraiment pas top 4) potentiellement dangereux. Vous noterez que seul un critère peut sembler positif.

Plus sérieusement, j'ai passé pas mal de temps à réaliser des épées boudin pour la Trogne, quand on se lançait dans le trollball, et force est de constater que les épées boudins avaient une durée de vie de 3-4h de filoche. En plus, l'utilisation de scothc pour éviter que la mousse autour se déchire donnait des épées qui peuvent faire mal quand on s'en prend un coup.

Si vous avez une méthode magique pour faire des épées boudin solides, j'suis du coup carrément preneur.

Sinon, y'a une autre piste si vous voulez faire du craft d'armes : les étoffes de camelot vend des lames d'épées de GN, âme en fibre de carbone, et mousse déjà découpée autour. Y'a juste à rajouter une garde, une poignée, et à latexer le tout. Une lame d'épée longue revient a 19 euro, avec le latex et le reste, on en a pour maxi 30 euros par arme.

Sinon, le plus simple reste encore d'acheter. Calimacil fait une entrée de gamme pas crado et bien bien solide (épée écuyer).
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Admin
Mog


Messages : 818
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 45

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeMar 8 Nov - 13:36

plutot que le stoch tu as essayer le latex prévulcanisé?

je confirme pour les étoffes , mais passez plutot par l'atelier du gn c'est bien plus rapide.

Pour l'épée écuyer pour l'avoir , elle est pas mal du tout meme si mon coeur va plutot de l'épée Pirate de calimacil

Revenir en haut Aller en bas
https://norlande.forumgratuit.org
Brinn

Brinn


Messages : 175
Date d'inscription : 06/11/2011

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeMar 8 Nov - 13:56

Bah le prévulcanisé pour des épées d'entrainement, j'voyais pas trop l'intérêt en fait, vu qu'on allait les sortir que entre nous le dimanche. (surtout qu'en prime, comme je le disais, l'âme en pvc rompt assez facilement ^^')

Du coup je vais tester ces fameuses épées à latexer, et j'posterais d'ici 3 semaine le résultat de mes expériences... :p
Revenir en haut Aller en bas
Latham

Latham


Messages : 78
Date d'inscription : 07/11/2011

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeMar 8 Nov - 14:51

Si vous ne voulez pas vous perdre il sera à mon avis intéressant de définir les besoins des gens et de répondre aux plus populaires. Un petit sondage ? Qui veut du pantalon ? Qui veut une épée ? Razz De définir la meilleure technique de réalisation et qui a de l'expérience dans ce type de création.

Et de laisser les autres se rencontrer et discuter/échanger sur leurs besoins, quittes à se dire tiens ça ça a l'air demandé aussi ce serait bien de faire le prochain atelier la dessus.

Je sais aussi qu'on est beaucoup tenté par le homemade, en se disant que c'est moins cher que de tout acheter, c'est à la fois vrai et faux. Si on fait tout dans son coin tout seul c'est loin d'être vrai, par contre si c'est mutualisé et fait à peu prêt intelligemment ça peux devenir imbattable. Mais si on réalise un costume complet de la tête aux pieds... Et bien ca devient vite un sacerdoce, faut aussi être assez confiant en ses propres capacitées niveau travaux manuels.

Faut surtout pas hésiter à fouiner un peu partout et à chercher des bon plans, du genre un sarouel pas cher, au lieu de se lancer dans la couture de braies. De même pour les armes, y'a un enjeux de sécurité certain, si vous connaissez un artisan confirmé en ce qui concerne les armes en latex ce sera génial, mais dans le cas contraire il pourrait être tout a fait louable de conseiller aux gens de s'équiper en Calimacil premier prix ou avec des armes de GN d'entrée de gamme. Tout dépend de votre politique vis à vis du check arme et de la sécurité.

Enfin voilà, j'espère ne pas trop me perdre en digressions et plutôt aider à la bonne marche du GN et l'immersion durant le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Messages : 140
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 37
Localisation : Rouen

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeMar 8 Nov - 23:34

Je vais parler de ce que je connais, c'est à dire épée écuyer vs épée pirate.
Ca fait un an maintenant que presque tous les dimanche avec un groupe d'amis on se met dessus à coup d'épées en mousse. Bon alors, je peux le dire haut et fort, l'épée d'écuyer de chez calimacil, c'est increvable. J'ai tapé avec sur de l'armure, par tous les temps, sur quasiment tous les types de terrain (là on part pour un tournoi sous la neige, c'est dire), en tournoi ou pas, j'ai prêté mes lames un nombre de fois impressionnant, parfois à des gens qui savaient à peine par quel bout ça se tenait... et au bout d'un an, y a quelques égratignures dessus, mais honnêtement, rien de dramatique.
L'épée pirate possède exactement les mêmes qualités d'endurance, mais, car il y a un mais, y a quelque chose comme 5 centimètres au bout sans âme, et du coup ça se déchire plus facilement (enfin, au bout d'un an de bastonnage intensif, rappelons le).
Sinon le fait d'avoir une coque pour protéger sa main, c'est sûr que c'est pratique !
Revenir en haut Aller en bas
grand mechant [RR]




Messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2011

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeMer 9 Nov - 12:13

Pour l'armature, de ce que j'ai lu, des tubes en fibre de verre sont plus recommander. Et je confirme que cets plus résistant et plus flexible. Ca resistera mieux au coup.
Ca se trouve dans toutes les bonne boutiques de bricolage. Le plus dure a trouver sera le latex prévulcaniser (ou latex liquide) que je me vois seulement commander sur le net.

GM, renseigné
Revenir en haut Aller en bas
Brinn

Brinn


Messages : 175
Date d'inscription : 06/11/2011

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeMer 9 Nov - 12:57

Alors les tiges de fibre de verre (et pas de fibre de carbone, qui sont à priori à proscrire)tu peux en trouver sur le net. Jusque la j'en ai pas trouvé en bricolage sur l'agglo.
Le latex est achetable chez artmania (magasin de loisir créatif sur les quais).

Je vous renvoie au tutorial de la forge de gurglash pour la fabrication.

Par contre, prenez bien le temps d'estimer le revient en temps et argent, on a été drôlement surpris quand après avoir pas mal dépensé et passé des heures et des heures sur notre matériel, 4 épées sur 5 ont été refusées au check armes lors de notre premier trollball... Ok ça fait un poil pédant, mais comme on a pas mal ramé au début, autant éviter ce genre de galères aux autres.

Parfois vaut mieux investir un peu et s'acheter du matériel pas trop cher, solide et résistant. (comme les épées achetées pour l'animation trollball à la fac)
Revenir en haut Aller en bas
allis

allis


Messages : 32
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 49
Localisation : Canteleu

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeMer 9 Nov - 13:47

On trouve également du latex liquide à Art et Création, espace du palais à Rouen. Le gros problème du latexage, c'est qu'il faut à la fois un espace ouvert et aéré pour le faire, mais qu'en même temps c'est impossible à faire en extérieur, pour cause de vent qui colle des tonnes de merdes sur le latex frais et pourri tout. En plus, il faut avoir du temps devant soi, car le latexage se fait en couches successives espacées d'une ou plusieurs heures (selon la température). Il faut également trouver des peintures qui soient compatibles avec le latex, Pour ma première et unique création en date, j'avais pris des acryliques, bon rendu, mais a priori les métalliques peuvent "bouffer" le latex , il faut donc bien se renseigner avant achat,
Allis de Fort-de-Mont
Revenir en haut Aller en bas
Brinn

Brinn


Messages : 175
Date d'inscription : 06/11/2011

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeMer 9 Nov - 14:10

Anéfé, le cuivre possède la particularité de bouffer le latex.

Aussi, les peintures dorées sans cuivres sont pas évidentes à trouver.

Sinon l'argenté globalement passe.
Revenir en haut Aller en bas
Guile76
Admin
Guile76


Messages : 559
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 46
Localisation : Rouen

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeJeu 17 Nov - 7:41

Petit rappel pour ceux et celles qui viennent : l'accès ne se fait qu'avec quelqu'un résidant dans la caserne. Je dois donc venir vous chercher à l'entrée à chaque fois. Envoyez-moi donc un MP pour me demander mon numéro de téléphone afin de m'appeler quand vous arriverez sur place.

De plus, je ne serai présent que le samedi. Pour le dimanche, il faudra juste s'arranger le samedi avec les autres gars du club présent pour qu'ils vous accueillent le dimanche midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rouen-fantasy.com
Harald le Sévère [RR]

Harald le Sévère [RR]


Messages : 82
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 42
Localisation : Mt St Aignan

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeVen 18 Nov - 9:42

Je cherche un co voiturage pour samedi à partir de Rouen. SI quelqu'un est dispo, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Weltall

Weltall


Messages : 50
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 43
Localisation : On the road again

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeVen 18 Nov - 11:33

Si tu cherche quequ'un pour t'embarquer de Mt saint aignan vers le club, je peux te dépanner.

Si tu est intéressé, je tenvois mon n° de portable par MP
Revenir en haut Aller en bas
Guile76
Admin
Guile76


Messages : 559
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 46
Localisation : Rouen

Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitimeVen 18 Nov - 12:05

Possible changement de plan en ce qui me concerne : peut-être pas là pour vous accueillir en début d'après-midi. Je pourrai n'arriver qu'en fin de journée, cependant la salle sera ouverte. Si ça se fait dans ce sens, je vous donnerai les coordonnées du collègue qui sera à la salle pour le contacter lors de votre arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rouen-fantasy.com
Contenu sponsorisé





Ateliers communs Empty
MessageSujet: Re: Ateliers communs   Ateliers communs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ateliers communs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Norlande :: Techniques / Fabrication / Echanges / Prêts-
Sauter vers: