Forum du GN Norlande
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 cuir ou metal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thadeus bloodraven

avatar

Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 37

MessageSujet: cuir ou metal?   Mer 16 Nov - 10:42

petite question au organisateur et meme aux veterans de GN pour les armures car j'ai remarquer que sur certain site l'armure en metal etait moins chers que se en cuir donc pour connaitre vos avis ou bien meme les prerogative du gn je pose la question confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brinn

avatar

Messages : 175
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: cuir ou metal?   Mer 16 Nov - 11:00

Alors je me permets un petit avis, même si je peux pas vraiment me qualifier de vétéran ^^. je donnerai juste un bel avis plein de généralisations, d'après les quelques expériences que j'ai pu avoir. Pour ce qui est de l'implication lors de ce jeu, je laisserai la parole aux saints orgas. *prosternation de rigueur devant la sainte sagesse*

Premier constat : l'achat d'une armure, vaut mieux bien y réfléchir, parce que 1) c'est une forte somme et 2) c'est un objet qui va durer pendant plusieurs jeux. Autant choisir quelque chose de "passe-partout" ou d'adaptable à différents costumes. Personnellement j'ai construit mon costume actuel en plusieurs années, en réalisant moi même mes pièces d'armure de cuir (brassards et "kilt" et en n'achetant que récemment mes pièces de métal.

Bref, les matières :

Le cuir c'est beau, ça se personnalise, ça se grave, se décore, se teint... C'est une matière magnifique et idéale pour des combattants "légers" ("et pas que"). Un bémol cependant : le cuir pèse lourd, le cuir est pas forcément bien articulé (tu m'diras c'est le principe d'une armure tu cèdes de la mobilité au prix d'une meilleure protection). Le cuir c'est le bien, mais l'idéal (un idéal pas évident à atteindre ^^) reste d'essayer ou de faire faire sur mesures, pour être sur que l'objet t'ailles. Je parle évidemment d'une cuirasse hein, les brassards, s'pas forcément la peine.
Le cuir sera également ton meilleur ami pour les petits accessoires de type sacs, bracelets bourses etc... Cependant le cuir coûte effectivement cher car c'est énormément de travail.

Le métal, j'm'y connais un peu moins mais voila ce que j'ai pu en entendre : c'est plus l'apanage des "panzers" des gros fers-vêtus de type chevalier blindé, les bestiaux qui encaissent et le rendent avec les intérêts. Le métal peut te sembler plus abordable, mais il faut garder une chose en mémoire : tu peux porter une armure de cuir sur une chemise. Pour le métal, un Gambison ou autre vêtement rembourré est indispensable, sinon, tu vas vite avoir mal et le regretter. ^^' De plus, si certaines pièces d'armures paraissent relativement abordables, n'oublie pas de vérifier que les objets types spallières ou brassards sont bien vendus à la paire et pas à l'unité, ce qui t'éviteras d'avoir un personnage à moitié à poil. Enfin les armures de mailles sont elles bien plus onéreuses. En plus, en plein été, la combinaison gambison + plaque complète va te faire immédiatement comprendre le terme "sauna portatif".

pour résumer : t'emballes pas, prends le temps de choisir, et surtout, attends de lire les règles du jeu pour bien être sur de ce que tu veux faire comme personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perkad

avatar

Messages : 74
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: cuir ou metal?   Mer 16 Nov - 11:50

Pour ma part dans les cas que j'ai vu :

Les armures en cuir sont très très classes, mais coûtent les yeux de la tête, et la plupart sont plutôt "passe-partout", et maintenant, apparemment, on arrive à en faire des très cools sans que ça affecte le mouvement.

Et les armures en metal très franchement je n'y vois que des inconvénients... :
- Dur à mettre (en général il faut au moins quelqu'un pour t'aider, sauf si tu as vraiment l'habitude)
- Lourdes (et elles le paraissent encore plus au soleil, + le gambison... On sera en été !)
- Font du bruit

Les avantages :
- Par contre, ça protège très bien, et pas seulement des armes en latex... ^^' mais le cuir est tout aussi efficace.

Après par contre si tu joues un soldat ou un genre de paladin, là, clairement, t'as grave de la classe et de la prestance ! (enfin moi je trouve... les paladins en armure de métal sont ceux qui m'ont le plus impressionné lors de mon premier GN...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben

avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 30
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: cuir ou metal?   Mer 16 Nov - 13:02

Alors vous allez rire, mais je m'y connais encore moins en stuff armure que les collègues au dessus ! (ce qui ne va pas m'empêcher de donner mon avis, évidemment).

Pour moi l'armure, c'est avant tout une question d'image.
L'armure métal, c'est comme une grosse voiture : ça coûte cher, faut l'entretenir, elle consomme beaucoup (enfin, on consomme beaucoup dedans, merci au côté sauna)
L'armure de cuir, c'est comme une moto : c'est plus léger, plus maniable, plus fragile aussi, les réparations sont plus fréquentes, et le prix peut être le même que pour une voiture, tout dépend du modèle que t'achètes.
Pas d'armure, c'est être un piéton : on se fait rouler dessus par tout le monde, par contre, on peut aller partout sans problèmes !

Perso, j'ai demandé à une pote artisan de me faire une armure de cuir, je vous donnerai mes impressions quand j'aurai eu l'occasion de bouger avec !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brinn

avatar

Messages : 175
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: cuir ou metal?   Mer 16 Nov - 14:47

Après si tu restes sur quelque chose en métal mais léger (donc pas du Iron Maiden (-1 point de SAN)), genre juste des spallières ou des brassards ou des protèges tibias, ça reste portable et tu reste mobile. (mais bruyant ^^')

Comme on dit sur les forums, le secret réside dans la modération.

(par contre si tu comptes jouer un shiny paladin dégoulinant d'armure et de sueur, s't'une autre affaire)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Latham

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 07/11/2011

MessageSujet: Re: cuir ou metal?   Mer 16 Nov - 19:31

Pour porter du cuir et du métal, pour avoir vécu et vu le tout en action et avoir pu longuement chercher et farfouiller sur ce qu'il se fait. Je ne suis pas non plus un grand vétéran mais j'ose croire que tu peux prendre mon avis en compte.

La grande question c'est surtout "Pourquoi faire ?"

Dans un premier temps tu as le cas général :
Es-tu débutant ? As-tu de l'argent ? Es-tu du genre a avoir des tas d'armures ? Ou plutôt monomaniaque à jouer tout le temps la même chose ? etc...

Parce qu'en fonction de ça tu va pouvoir choisir vers quoi t'orienter en général. Si tu as plein d'argent et que tu veux plein d'armures différentes tu pourras tester un peu de tout (je suppose que t'es pas dans ce cas, tu ne demanderais pas sinon). Smile Tu peux aussi être monomaniaque et ne vouloir jouer que "paladin extrémiste qui veut tout cramer" ou "drow", tu peux dés lors suivre l'imagerie qui te plais et acheter en fonction, paladin => métal/résine ; drow => armure de cuir noire avec des toiles d'araignées gravées. Je vais donc partir du cas le plus courant "tu es débutant, sans forcément avoir le budget de Crésus et tu veux jouer un peu de tout au niveau des personnages en GN"

Dés lors tu peux te référer à ce qu'à dit Brinn, prendre au fur et à mesure des pièces qui te plaisent et qui sont plus ou moins passe partout. Ou bien te laisser guider en fonction du/des GNs que tu va faire et t'équiper un peu plus à chaque fois tout en voulant coller au futur personnage à incarner. (!!! Exercice parfois difficile voir même impossible dans certains cas !!!)

Tu veux jouer quoi ? Quel genre de personnage ou même de "classe" / "type", avec quel genre de BG pour Norlande

Je ne demande pas la réponse, on pourrait m'accuser d'espionnage ! J'espère juste faire passer le message et t'aider à t'y retrouver et voir même savoir quoi choisir, pour ça que je me permets de caler un gros pavé à la suite, au pire si tu veux en discuter plus précisément envoi un MP. Wink Tout en gardant bien en tête que le choix de la matière c'est aussi une question de goût ! Certains n'imagineront même pas acheter une armure en plaque de leur vie, d'autres en rêve !

Cuir, Mailles, Résine, Métal, Latex

Cuir : le cuir c'est beau, c'est agréable à porter et ça offre beaucoup d'opportunités de personnalisation, style et même modifications. L'éloge est déjà faite au dessus et je rejoins l'avis ! Il faut savoir que et ce sera aussi le cas de la maille ou du métal, on trouve de tout dans le cuir au niveau prix.

Tu peux le faire toi même, te lancer dans le travail du cuir avec des petites pièces, si t'es un peu dégourdis tu peux sortir des trucs honorables rapidement et si t'es doué ce sera un grand plaisir. Le coût de revient peut vite grimper, mais si tu reste simple sans acheter des km² de cuir végétal ni toute la panoplie de matoirs et outils existant, tu pourras t'en sortir pour pas trop cher.

Il y a le cuir "bas de gamme" (armure Mytholon premier prix...) ou fabriqué ailleurs (Inde, Taïwan...) qui fait le taff et peut valoir le coût. Perso j'ai une armure d'écailles fabriqué en Inde, pour la dose de cuir que j'ai sur le dos et vu que le style de l'armure me plais c'est nickel. (ndlr voir mon avatar)

Tu as aussi le grand monde du cuir, ce que tu va trouver la plupart du temps, on va dire le cuir GN. Alors là tu as pleins d'options, des armures produites en nombre que tu croisera souvent (de chez Andracor / DeinLarp ou même sur les étoffes de Camelot) ou d'autres plus ciblés, chez LRPstore (ils ont une gamme sympa comme tout) ou Darkblade (je suis moins fan mais ça peut plaire à certains). Tu as aussi dans cette gamme des artisans, comme l'Atelier Fantastique ou Kenaz et d'autres... Faut savoir que là pour une armure complète (jambes, bras, torse et épaulettes) tu va varier de 450€ à 700€ et je ne parle pas juste chez l'artisan. L'intérêt c'est aussi de pouvoir choisir et définir ce que tu voudras avec l'artisan, par contre c'est plus aléatoire et tu peux t'exposer à un artisan qui fait mal son taff. Une amie a eu une grande déception avec un artisan, 350€ dans une armure loupé. Au moins chez DeinLarp c'est sûr tu sais ce que t’achète même si la qualité du cuir est parfois discutable,

Tu as aussi le très haut de gamme avec des armures à 800€ et +, le chant des louves, l'atelier du saule. Des artisans très haut de gammes avec des productions très "stylisés", une armure des Louves en général ça se reconnait vite quand on connait un peu, pareil pour l'atelier du saule. Voilà, faut m'excuser j'essaye d'être clair mais bon s'pas forcément facile.

Mailles :
Ca correspond un peu à la situation du cuir, en fonction de où tu va te fournir tu auras une qualité et un prix différent, tu pourras aussi te fournir en Inde. Mais là on a un autre facteur qui entre en jeu, le type de mailles. Quel modèle ? Une simple "chemise de mailles" ou une cotte complète ? Ensuite le type de maillage, abouté, riveté, 4x1, 6x1, alterné et du diamètre des anneaux plus c'est petit plus il faut d'anneaux donc plus c'est cher. Il y aussi la matière de base, aluminium, acier, galvanisé...

Tu peux donc te prendre une cottes de mailles de base à manches courtes abouté en acier, tu peux compter 80/90€ pour une armure qui couvre bien et protège bien mais qui peut vite être lourde et qui va rouiller, tu va aussi surement perdre des anneaux faudra donc bosser un peu dessus.

Tu peux aussi faire dans l'optimal GN, riveté en aluminium mais traité pour ressembler à de l'acier, là c'est plutôt 300€... Avec un truc qui ne rouille pas (mais va noircir la peau attention à la manipulation), va être léger (4/5kg au lieu de 10/12kg) et solide et une bonne gueule.

Tu peux aussi faire dans l'histo solide, une riveté en métal. Je dirais que c'est un peu cher pour "ce que c'est", sachant que si tu fais de la reconstit' et que ça correspond a ta période tout ça tout ça, bha c'est très bien. Si tu es purement est simplement Gniste tu peux te fournir ailleurs.

Y'a aussi des mailles en PVC, c'est léger mais je n'en ai jamais vu ni teste ni jamais trop eu de retours donc je ne me prononcerais pas. A tester dirais-je.

Bref je vais pas tout énoncer y'en a pour des plombes... Pareil si ça t'interesse particulièrement MP moi.

Pour les fournisseurs tu peux, le faire toi même (bon courage...), acheter à pas cher ou taper dans le haut de gamme en se fournissant chez des medievistes. Ah oui, c'est aussi bien de prévoir un gambison ! A compter dans l'investissement.

Metal :
Toujours la même chose, dépend là où tu tapes y'a de tout, du bas de gamme chez Mytholon, de milieu de gamme chez Stahlgilde ou DeinLarp... Le métal c'est un peu lourd et ça rouille, mais très franchement l'entretien est pas horrible, au final une armure en cuir il faut la graisser de temps en temps, bha une armure en métal faut l'entretenir et la graisser.

Là c'est encore une fois une question de gamme et tu pourrais payer les yeux de la tête pour une armure histo XVe, je me permets juste de te déconseiller d'investir dans une armure gothique, le style contient trop souvent des arêtes saillantes et des zones qui vont être considérés comme dangereuse notamment pour des gantelets. (oui je sais prendre un mauvais coup de gantelet en plaque, gothique ou non y'a peu de différences Wink mais tout de même).

La différence de prix provient du mode de fabrication en fait et de l’épaisseur de métal, sachant que pour le bas de gamme ce sera encastré à la presse hydraulique, pour l'armure histo ce sera forgé à la main. Pareil là c'est une question de style et de porte monnaie. Chez Mytholon, l'armure Markward est à 250€ le set complet, tu auras tout une gamme au dessus en allant jusqu'au prix d'une voiture chez un artisan forgeron reconnu.

Résine :
Y'a pas de résine "bas de gamme" et tu as deux grands acteurs, alors faut m'excuser je cites beaucoup de marques, je ne fais pas de pub. Je disais donc y'a deux grand fournisseurs, Norton Armouries (anglais) et Medievart (français) tu peux trouver les sites facilement et ils font référence à leur taff notamment pour le cinéma, Jeanne d'Arc, le choc des titans ... Y'a de tout, c'est customisable chez Norton, c'est léger, au niveau du style ça va de bluffant à un peu kitsch, ça ne rouille pas et c'est compatible avec du matos en métal, tu peux très bien avoir un gorgerin en métal et des épaulettes en résine.

Faut par contre voir que si tu es du genre "je suis seul au monde et personne ne me ressemble" y'a certains modèles que l'on retrouve courament. Ah oui, faut aussi pas trop être pressé, les echos que j'ai pu avoir de l'un comme de l'autre... Et bin c'est parfois long, voir même trop long. Je cites "on m'avait annoncé une date, c'est arrivé 3 mois après et mon GN était passé" mais bon ça c'est aussi valable pour des revendeurs généralistes... Je ne dit pas ça pour être alarmiste juste pour que ce soit possible de prendre les devant.


Latex : J'avais oublié !

Tu peux te faire une armure en tapis de sol ou investir dans des armures en latex (Fantastic'art ou d'autres). C'est une question de style, par contre faut aimer. A savoir qu'on peut vite avoir très très chaud dans une armure de ce type, ça respire pas du tout, ça a même tendance à être pire... Au niveau résistance ça peut-être très bon ou tout pourri, ca dépend si tu achètes de la qualité ou si tu fais ton armure toi même et que t'es pas doué. Wink

Désolé pour le pavé... J'espère avoir été à peu prêt clair... Je dois avouer que sur la fin je commencais un peu à fatiguer... J'espère que ça t'as aidé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thadeus bloodraven

avatar

Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 37

MessageSujet: Re: cuir ou metal?   Jeu 17 Nov - 7:56

et bien merci a tous je pense du coup mixer un peut de metal sur un tabard en piochant sur different site pour les bout d'armure le tabard n'etant vraiment pas couturier pour deux sous je verais bien

sinon du cote de mon role dans se GN se n'est pas un mystere je serais milicien pj ,defenseur du trone et de ses lois king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brinn

avatar

Messages : 175
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: cuir ou metal?   Jeu 17 Nov - 8:04

En relisant, je crois que L'ami latham à juste oublié un truc :

Si jamais tu prends des pièces de métal qui prennent la gorge, le torse ou les épaules, le gambison va vite devenir ton meilleur ami ! (idem si tu envisage de porter un casque ou un capuchon de mailles) Sinon tu va avoir mal, les pièces de métal n'étant pas agréables à porter...

Note que si tu n'envisages de ne prendre que des protections de jambes ou d'avant bras, il me semble qu'on peut trouver des pièces de tissus rembourrées (comme un gambison ^^) qui ne protègent que les parties du corps concernées. Latham ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Latham

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 07/11/2011

MessageSujet: Re: cuir ou metal?   Jeu 17 Nov - 11:59

On va vite croire que je me pose en spécialiste alors que j'ai pas du tout cette prétention, mais effectivement oui comme je disais (peut-être pas assez fort) le gambison est clairement un élément indispensable pour passer un bon GN... De toutes manières si tu t'en dispense tu verra les effets par toi même et je pense que tu jugeras bon de t'équiper comme il se doit.

Si tu fais dans le basique de GN pour le métal, c'est à dire 1mm d'épaisseur de métal, pas besoin de prendre un gambison de goret avec 4 couches ou autres... Un gambison de base fera largement l'affaire. A toi de voir ce que tu va prendre sachant qu'il existe pas mal de pièces gambisonées qui pourront correspondre aux pièces que tu achètera ou alors te prendre un gambison à manches longues directement ce qui pourra te donner un peu d'armure sous ton tabard.

Et si je peux me permettre, prend des fermetures à boucles, ça aide pour s'arnacher plus rapidement. A moins que tu sois un fan inconditionnel du lassage. Rolling Eyes

Sinon pour un tabard c'est vraiment ultra basique comme patron, si tu as une machine à coudre à disposition ce sera fait en un rien de temps et ça t'éviteras de lacher 30€ dans un tabard simple. Peut-être même que la milice aura un code couleur ou autre... Enfin ça après c'est pas de mon ressort, je laisse les zorgas-tout-puissants-grand-et-beau-comme-des-Dieux se prononcer. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thadeus bloodraven

avatar

Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 37

MessageSujet: Re: cuir ou metal?   Ven 18 Nov - 7:17

merci encore les gars grace a tout vos conseil je pense reussir a m'en tirer pour a peine 200 euros de costume se qui et bien en dessous de mes calcul premier cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cuir ou metal?   

Revenir en haut Aller en bas
 
cuir ou metal?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Âotefeis - Folk Metal Normand
» [RECH] Accoudoir cuir gris souris
» LA VARENDE NEZ DE CUIR
» Cherche Zicos pour groupe metal 100% Normand
» VIKING METAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Norlande :: La Taverne-
Sauter vers: