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 Informations sur les régles

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Harald le Sévère [RR]

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MessageSujet: Informations sur les régles   Dim 13 Nov - 18:23

JE voudrais avoir plus d'information sur les règles de ce GN.
que veut dire :
* Belligérance, Société, Intrigue & Occulte 'd'un point de vue rôle play, pas version Larousse )
* Comment se jouerons les compétences ?
* Et enfin comment définir ses compétences ?
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Norman
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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Dim 13 Nov - 18:54

Bonsoir Theyoshi,

merci d'avoir ouvert ce sujet pour me permettre de redire, j'espère une dernière fois, ce qu'il en est exactement de la circulation des informations concernant le GN :

- Ce forum a été ouvert de façon anticipée à la demande des joueurs voulant s'organiser entre eux le plus tôt possible d'un point de vue logistique et matériel.

- Aucun document officiel concernant les règles (dont les maitrises et leurs définitions par exemple) n'est encore disponible à ce jour. Les seules infos offertes sont celles du pitch de lancement de notre aventure : présentation du GN, présentation synthétique des lignées, site et logistique.

- Vu l'engouement de tous et le nombre de novices assoiffés de documents sur ce forum, nous faisons néanmoins notre possible pour vous apporter certains documents avant la date initialement prévue de l'ouverture des inscriptions (mi-décembre).

- Je peux, en dernier recours, vous lâcher un os à ronger ; puisque vraiment votre frénésie semble intarissable, sachez qu'une première série de documents est presque prête et pourrait arriver sous 8 à 10 jours. Selon ma boule de cristal personnelle, ils concerneraient : 1/ l'occultisme, 2/ les consignes de sécurité de GN 3/ Les règles de vie et de mort, 4/La géographie du Norlande et les ressources exploitables du Grand continent... Mais ça reste une stupide boule de cristal...
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Harald le Sévère [RR]

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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Jeu 17 Nov - 12:05

Encore une question du PJ qui va énerver les MJ et donc finir en dragon rôti.

Les mineurs sont acceptés où restent ils à la mine ? Et sous quelle responsabilité ?
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Ben

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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Jeu 17 Nov - 19:26

Guile76 a écrit:
Le temps que chaque participant passe sur le jeu n'est pas imposé.

Cependant, nous prévoyons un tarif unique, au moins pour cette première édition (car tout est à créer/acheter) et aucun tarif adapté pour quelque situation que ce soit. En effet, si l'on commence à en créer pour certaines situations il faudra les étendre aux autres. Pour le moment des demandes ayant déjà été formulées pour les situations suivantes :

- mineur
- chômeur
- végétarien/végétalien
- personne ne restant pas tout le week-end
- PNJ
...

Une fois que les choses seront bien calées, on réfléchira certainement à ce type d'adaptation, mais tant qu'on n'a pas vu au moins une fois où l'on va, on va s'abstenir. Suspect

A priori, la question est réglée.
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Didda

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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Sam 19 Nov - 10:58

Bah en fait, la question n'était pas au niveau du prix... Juste au niveau de la responsabilité car qui dit ouverture de la manifestation aux mineurs dit responsabilité des organisateurs il me semble.... Donc la question était est ce que vous organisateurs prenez cette responsabilité et sous quelles conditions ?
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Norman
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MessageSujet: Pour tout dire   Sam 19 Nov - 13:18

Les mineurs ne peuvent pas participer à l'événement dans l'absolu, à deux nuances près :

- une partie en journée de l'événement sera ouverte au public. Des mineurs pourront s'y trouver comme n'importe quel autre visiteur spectateur.
- des mineurs dont un parent participe à l'événement pourront être acceptés si les orgas le souhaitent. Les demandes sont étudiées au cas par cas, mais partent toujours du principe que le mineur reste sous la responsabilité du parent durant la totalité de l'événement. Il peut aussi être imposé comme condition que le mineur quitte le jeu pendant les périodes nocturnes (d'où le lien fait par Guile avec un tarif global, même pour ceux ne participant pas à la totalité de l'événement).
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Latham

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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Sam 19 Nov - 13:32

Norman a écrit:
- une partie en journée de l'événement sera ouverte au public. Des mineurs pourront s'y trouver comme n'importe quel autre visiteur spectateur.

Euh ? What ? Ce serait possible d'avoir plus d'infos à ce sujet ? Dans quelle mesure ? Pourquoi ? Pour qui ? Combien de temps ? A quel moment ?

J'en avais vu mention nul part.

Norman a écrit:

- des mineurs dont un parent participe à l'événement pourront être acceptés si les orgas le souhaitent [...] mais partent toujours du principe que le mineur reste sous la responsabilité du parent durant la totalité de l'événement.

En général c'est ce qui se fait dans un GN qui accepte les mineurs, résponsabilité d'un parent ou d'un tiers.
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Norman
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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Sam 19 Nov - 15:10

L'ouverture au public a été abordée lors de la réunion officielle de présentation du GN. Il se trouve que nous occuperons un terrain municipal le 14 juillet ce qui ne peut aller sans contrepartie. Les détails seront communiqués en temps voulu mais soyez sans inquiétude: cela ne concerne qu'un petit créneau horaire durant un après-midi du week-end et sur une partie infime de notre zone de jeu "ville", l'essentiel des animations de la municipalité se déroulant à côté, sur la partie hors jeu du Parc. De plus cela sera fait de façon thématique (encadrement et déguisement des enfants des visiteurs...). Si vous ne jouez pas un milicien ou un personnage vissé à son tabouret d'auberge, il se peut même que vous ne remarquiez rien du tout. Bien évidemment, les visiteurs n'auront pas accès à vos camps personnels.
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uriel



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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Mar 6 Déc - 22:12

sinon petite question comme ça, c'est pour quand le prochain bouquin?
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Teg



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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Mer 7 Déc - 9:21

le prochain bouquin de Norman...

Son éditeur nous impose un secret absolu,

Mais je puis vous dire que ce sera un roman racontant l'Histoire d'amour entre un hibou et une girafe au Pôle Nord.

C'est grandissime (pour avoir pu en lire quelques pages classées "confidentiel").

Un bouquin que doivent posséder toutes les bibliothèque assurément...
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Mog
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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Mer 7 Déc - 9:49

et à la fin tu apprendre que c'est méchant une Girafe ( comme un renne quoi )
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Adimar

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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Ven 20 Avr - 6:35

J'ai une petite question par rapport au combat, et plus précisément à la parade:
quand est-ce qu'une attaque est considérée comme parée?

Ca peut sembler con dit comme ça, mais je pense ici aux différences de gabarit.

Un petit exemple pour illustrer mes propos (sans tenir compte des capacités de belligérance ou d'alliés éventuels):
Perso 1, 2m10 pour 120 kilos de muscle, arme à 2 mains.
Perso 2, 1m60 les bras levés pour 60 kilos (armes et armures comprises), ambidextre.

Le perso 2 aura faire tout ce qu'il veut, et même s'y mettre à 2 mains avec une position défensive parfaite, il ne pourra jamais physiquement bloquer complètement une attaque portée par 1 si celui-ci y met un peu de force.

D'où ma question:
Une attaque est-elle considérée comme parée à partir du moment où l'arme a été interceptée (ici, 2 intercepte l'arme de 1 avec une arme, ce qui bloque l'attaque même si dans les faits l'arme de 2 va quand même lui toucher un peu le côté à cause de la puissance du coup), ou bien il faut physiquement bloquer totalement le coup et alors le joueur 2 n'a plus qu'à se tourner vers les attaques à distance et/ou apprendre à esquiver très très bien pour ne pas se faire exploser à chaque combat contre plus grand que lui?

Je me suis posé la question ce matin en repensant aux combats 1Vs1 que l'on avait fait à la gendarmerie il y a quelques semaines, et au fait qu'un grand avec arme longue pouvait gagner en boucle vu qu'on se remettait en position après chaque touche, ce qui favorisait les grandes allonges au détriment des petits frappeurs rapides qui devaient passer la garde pour chaque attaque.
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Nem!

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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Ven 20 Avr - 6:50

à confirmer par un orga :

généralement (dans le sens : dans bon nombre de GN) les attaques sont bloquées dès lors qu'elles touchent ne serait-ce qu'un centimètre de l'arme ou du bouclier du défenseur.
Cette mesure "large" est prise pour éviter le syndrome "coup caoutchouc" d'une arme de GN qui viendra se courber après avoir été bloquée sous la force de l'élan et se déformera jusqu’à toucher le défenseur.

On évite ainsi les mésententes ou désaccords par une simple règle facile à constater, et également les risques d'accidents lorsqu'un attaquant voudrait mettre plus de force dans son coup pour "percer les défenses" du défenseur, ce qui est à abolir à tout prix, en lui refusant ainsi toute touche obtenue par la force brute d'un coup bien trop puissant lorsque celle ci entre en contact avec un élément bloquant (arme ou bouclier).
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Latham

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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Ven 20 Avr - 12:47

C'est loin d'être bête comme question, y'a qu'à voir les orgas ;p

Après dans ce que tu dis, il y a plusieurs choses à prendre en compte, tout d'abord sauf cas spécifique on ne se remet pas en place après chaque touche durant les combats, à moins d'un évènement RP le justifiant, je sais pas moi, un tournoi des champions et encore... Les combats sont fait de placements, d'enchainements, d'esquives, de parades et de feintes, ce sont aussi assez rarement des combats en 1vs1 car dans un environnement hostile il est assez déconseillé de se déplacer seul, enfin bon après entre ce qu'on devrait et ce qu'on peut faire y'a parfois un monde.

Il faut aussi voir que dans ton descriptif, à niveau égal, je parierais plutôt sur l'ambidextre que sur le monsieur à la 2 mains. En fait, je dirais même que l'ambidextre c'est un peu la Némésis du manieur de deux mains...

Et pour finir, on se doit de rester maître de son arme, même si l'adrénaline peut parfois nous faire taper un peu plus fort ou un peu trop vite, et je dirais même c'est d'autant plus à cause de ça qu'on ne doit pas être dangereux avec son arme et aussi et surtout, c'est le plus important, être fairplay. Il vaut mieux un beau combat où on finit au sol sans vie qu'un combat où effectivement on gagne mais avec des coups en mitraillette... Le tout c'est de ne pas être dangereux, après un coup mal placé ça arrive, le principal c'est de s'excuser et de prendre le temps de voir si tout va bien.

Ah et oui, sinon, le contact physique et l'utilisation de la force brute est proscrite en GN. On peut parfaitement jouer le contact et quelques bousculades ou avoir des combats à mains nues si on connait bien son adversaire et que l'on sait qu'il apprécie ce genre d'affrontement, mais dans le cas contraire, on peut très bien s'en passer. Pareil, si musclor 2m10, 120kg de muscles, a 2 grammes de bon sens il comprendra qu'il doit adapter ses coups en fonction de son adversaire, en évitant de casser en deux une personne qu'il jugera lui même "frêle" ou mal assurée en combat, c'est le meilleur moyen de générer des coups dangereux chez son adversaire.
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Adimar

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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Ven 20 Avr - 13:19

Je connais un peu les deux côtés, jouant soit en ambidextre épées soit en arme à 2 mains hache suivant les cas. Je sais qu'avec une 2 mains physiquement on peut facilement repousser un blocage contre l'adversaire, pour toucher quand même.

Comme je serai en ambidextre à Norlande, je préfère savoir si je dois me préparer à esquiver les coups des armes à 2 mains ou si une parade à une main est suffisante pour annuler un coup.

Le cas de la lice de l'autre fois m'est revenu en tête parce que je réfléchissais ce matin aux méthodes possibles pour atteindre ce genre d'adversaire en minimisant les risques de touche de sa part.

Une autre question sur les armes, ce coup-ci:
les rapières (ou autres armes spécifiquement faites pour les attaques d'estoc) sont-elles autorisées?
Calimacil et quelques autres ont réussi à développer ce genre d'armes ces derniers mois, et ça me tente bien (pour l'édition de l'année prochaine, je pense).
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Teg



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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Ven 20 Avr - 14:03

Je dois vous dire qu'historiquement le concept de parade n'existait pas réellement au moyen âge, c'est venu avec l'invention des épées légères et des rapières. Il n'y à qu'hollywood et Legolas pour nous faire croire autant de niaiseries...

La parade se faisait au bouclier.

En tous les cas, expérience de BCB, parer une épée à deux mains avec une lame de 60 cm, c'est comme arrêter un iceberg avec une paille...

Maintenant tu rentres dans la garde du combattant à deux mains il est foutu ...



Mais bon, la solution a tout ça c'est :


JAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAPOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON
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Nem!

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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Ven 20 Avr - 15:02

Citation :
les rapières (ou autres armes spécifiquement faites pour les attaques d'estoc) sont-elles autorisées?

de mémoire c'était refusé pour raison d'uniformité, n'ayant aucun moyen de contrôle rapide, sans geler l'action le temps de la vérification, et pour ne pas inciter par erreur les gens n'ayant pas connaissance des armes faites pour l'estoc sécurisé à croire l'estoc autorisé et l'utiliser avec leur arme de GN non prévue à cet effet.

(encore une fois à confirmer du fait que mes sources organiques datent d'il y a quelques mois Smile ).
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Teg



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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Ven 20 Avr - 15:09

Aucune arme ou frappe d'estoc.


Règle universelle du bon GN !!!
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Nem!

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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Ven 20 Avr - 15:13

Citation :
Il n'y à qu'hollywood et Legolas pour nous faire croire autant de niaiseries...

le médiéval fantastique c'est quand même très hollywoodesque

cqfd :p
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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Ven 20 Avr - 17:15

Teg a écrit:
En tous les cas, expérience de BCB, parer une épée à deux mains avec une lame de 60 cm, c'est comme arrêter un iceberg avec une paille...
Alors je n'ai pas encore eu le plaisir de participer à un BCB, mais des échos que j'ai pu en avoir en général ça n'a pas l'air d'être le meilleur exemple pour expliquer les bases du combat GN non ? Enfin bon après ce sont des échos... J'aime parler de ce que je connais et me taire dans le cas contraire, mais le problème c'est que BCB revient régulièrement sur la table quand on parle combat GN. Wink

Teg a écrit:

Maintenant tu rentres dans la garde du combattant à deux mains il est foutu ...
Clairement... :/
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Teg



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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Ven 20 Avr - 17:31

ben en termes de wargame BCB c'est quand même le plus populeux donc on y croise le maximum de situations... Et à mon sens il doit aps exister cinquante mille façons de réaliser un combat, à un moment donné tout consiste à toucher son adversaire sans l'être !!!

Mais même en reconstit réelle, parer avec ta lame à 1 main la danax de l'enfoiré en face, vaut mieux reculer ou se planquer derrière sa goutte !!
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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Ven 20 Avr - 18:25

En général on va à BCB pour la filoche, les affrontements de masse et les escarmouches de nuit, c'est effectivement un wargame et apparemment un très bon. Mais justement il me semble qu'on peut faire la différence avec du combat en GN, qui reste en principe un peu moins violent... Après si on commence à parler de combat de reconstit' là je crois qu'on navigue dans un autre univers.

Pour moi la base reste d'armer ses coups, de les contrôler, de ne pas frapper les parties sensibles, de ne pas frapper en mitraillette et de jouer le poids de l'arme et de tenter d'avoir un minimum de style durant ses affrontements tout en évitant bousculades et contacts physique brutaux (ou alors entre adultes responsables et consentants). J'irai même plus loin, perso les coups en mitraillettes j'en compte un sur 5, quelqu'un qui tape trop fort je l'esquiverais durant les autres combats ou me permettrais de lui rendre la monnaie de sa pièce si il insiste... Je ne suis pas une petite nature, ni douillet, mais je considère qui si quelqu'un arrive à me faire mal, il fera mal à bon nombre de gens...

Le tout c'est d'instaurer une dynamique en combat, si la majorité tape fort, à la fin du GN tout le monde tape fort, si ça tape en mitraillette et que c'est validé ça deviendra normal... Le fait d'avoir une majorité de gens qui vont appliquer les quelques principes de bases énoncés précédemment permettront à tout le monde d'en profiter, d'avoir un beau GN et ptêtre même que tout le monde pourra y prendre plaisir, alors que ce n'est pas du goût de tout le monde (surtout la grosse bastonnade débile).

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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Ven 20 Avr - 18:34

ah , mon ami ; je crois que je vais me faire une joie de t'affronter ( rien que pour le fun , certes ; mais surtout pour avoir du beau combat )
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Adimar

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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Ven 20 Avr - 21:13

Tout à fait d'accord avec toi, Latham. Il faut savoir s'adapter et contrôler ses mouvements.
Ayant une bonne hache à 2 mains j'ai dû faire gaffe de toucher sans frapper à BCB justement. Les seuls ayant eu quelque chose à dire de la puissance de mes coups de hache sont ceux qui ont réussi à me faire mal avec leur arme (et l'un des membres d'une compagnie qui est maintenant interdite à vie de BCB pour coups violents et triche).

Je suis d'accord avec Teg sur le côté réaliste de la chose. En histo je ne serais pas assez fou pour tenter une parade à 1 main d'une arme à 2 mains, mais c'est compensé par le fait que l'attaque viendrait plus lentement et serait donc plus facile à esquiver, le coup étant fatal s'il porte.
Et en histo on ne joue pas un perso avec des capacités différentes de celles qu'on a en réalité. L'avantage du GN c'est justement grâce au poids des armes de pouvoir jouer un gros barbare semi-berzerk à la hache double quand on fait 1m65 pour 50 kilos habillé (ou au contraire un mage souffreteux quand on est un haltérophile de 2m10) Laughing .
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Teg



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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   Sam 21 Avr - 9:37

et bien pour faire simple, norlande reste un GN avant tout non un wargame, donc du coup on attend de vous une forme théâtrale de combat, d'autant que les compétences créées par Norman amènent forcément à cela.

Il est clair qu'on vous demandera de "sur-jouer" quelque peu si je puis dire, les effets. Ce qui ne va pas simplifier les combats, mais ce n'est pas le but de norlande.

Puis bon il reste quand même le principe de vous faire plaisir avant tout !!

Pour en revenir à la parade, si tu bloques l'arme avant qu'elle te touche ce sera une parade. Mais tu peux te mettre d'accord avec ton adversaire avant éventuellement pour des règles de courtoisie plus adaptées.
Mine de rien à BCB quand on a frappé les mercenaires, j'avais convenu avec leur chef de deux petite choses sur les touches et on s'est fait un pitit duel tranquillou très sympa.

En règle général on évite de porter des coups sur la poitrine des dames, dans les partie génitales, la tête, le cou, pas de frappe d'estoc, pas de coup d'épaule ou de coup de bouclier sauf si vous avez une règle spécifique qui dit le contraire (ou si vous avez des marseillais en face ...).
'fin là c'est vraiment très universel, la plupart des GN l'énoncent. Norman fera sûrement un point sur ce principe. Mais rien ne vous empêche d'énoncer bilatéralement vos propres règles de joute !!
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MessageSujet: Re: Informations sur les régles   

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