Forum du GN Norlande
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 UN JOUR, UN SPOILER 8 - Quel occultiste jouer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mog
Admin
avatar

Messages : 818
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 39

MessageSujet: UN JOUR, UN SPOILER 8 - Quel occultiste jouer ?   Sam 5 Mai - 9:06

M'efforçant de varier les aspects du jeu abordés dans notre chronique, je me tourne à nouveau aujourd'hui vers la pratique de l'occultisme. Je sais que beaucoup d'entre vous n'ont pas encore finalisé leurs persos. C'est pourquoi je me propose de vous aider à faire votre choix en comparant ici deux archétypes de PJ ayant globalement la même envie de jeu mais avec des choix de constructions de perso très différents. Ces deux joueurs (virtuels) se voient comme des pratiquants de la magie, mais nous allons constater comme leur sélection de mode de vie et de maitrises influence complètement la forme finale le fiche.



Voici le PJ n° 1 :



Archétype : Occultiste Corbeau de Tempête

NOM : Manasses Bigod (homme)

LIGNEE: Corbeaux de Tempête

LANGUES PARLEES ET ECRITES

Norlandéen, Secrets (rudiments)

MODE DE VIE : vie dissolue

CONNAISSANCES

Recette : Potion de soin, Mixture de déviation magnétique

Rituel : Parler avec les morts

Vous pouvez apprendre toute nouvelle recette ou tout nouveau rituel rudimentaire

SV – MANA – ARMURE

6 - 16 - 7 (mailles)

RAPPEL DEGATS : 1 dégât

MAITRISES ELEMENTAIRES (les effets de ces maitrises sont déjà inclus dans votre profil)

Occultisme :

Appel du mana, Arts des Breuvages, Connaissance : Domaines des Runes et de l’Océan, Métiers de rites, Secrets

RICHESSE DE DEPART : 3 pièces d’argent

SALAIRE JOURNALIER : 2 pièces d’argent (Clerc) et 1 pierre de Rune (Secrets)

L’emploi de Clerc exige que vous participiez régulièrement à des rituels pour le compte du vavasseur et que vous passiez certains moments à méditer ; à défaut de quoi vous ne toucherez pas votre salaire.

POUVOIRS OCCULTES CONNUS

Flamme magique, Cape d’embrun, Chant de Sirène, Rune d’épreuve, Rune d’élection.

Vous pouvez apprendre tout nouveau pouvoir occulte rudimentaire des Domaines de l’Océan ou des Runes.

CAPACITES SPECIALES

Création de Breuvages (rudiments)





Et voici maintenant le résultat obtenu pour le PJ n° 2 :



Archétype : Magicien de l’Océan Corbeau de tempête

NOM : Venceslas des Embruns (homme)

LIGNEE : Corbeaux de Tempête

LANGUES PARLEES ET ECRITES : Norlandéen

MODE DE VIE : vie tumultueuse

CONNAISSANCES : Aucune

PV – MANA – ARMURE

6 - 10 - 5 (cuir)

RAPPEL DEGATS : 1 dégât

MAITRISES RUDIMENTAIRES (les effets de ces maitrises sont déjà inclues dans votre profil)

Occultisme :

Domaines des Astres, des Ombres, des Runes et de l’Océan

MAITRISES ELABOREES

Occultisme :

Domaine de l’Océan

RICHESSE DE DEPART : 1 pièce d’argent

SALAIRE JOURNALIER : Aucun



POUVOIRS OCCULTES CONNUS

Flamme magique, Cape d’embrun, Chant de Sirène, Rune d’épreuve, Rune d’élection, Vue de la lune, Foudre, Anathème, Chaos de l’âme, Frêle esquif, Echos de langueur.

Vous pouvez apprendre tout nouveau pouvoir magique rudimentaire des Domaines de l’Océan, des Astres, des Ombres ou des Runes.

Vous pouvez apprendre tout nouveau pouvoir magique élaboré du Domaine de l’Océan.

CAPACITES SPECIALES : Aucune



Si l'on compare les deux archétypes, plusieurs choses apparaissent clairement : le PJ 1 (Manasses) dispose d'un plus grand nombre de capacités à impact faible ou modéré sur le jeu : il est un peu plus riche, peut décoder un langage supplémentaire, dipose d'un métier et d'un petit salaire. Il ne connait que 5 pouvoirs occultes de départ, tous sont des pouvoirs rudimentaires aux effets limités, mais il compense cette faiblesse par une plus grande réserve de mana (16 points, contre 10 pour le PJ2), ce qui signifie qu'il pourra lancer un plus grand nombre de sorts entre deux repos ; il pourra aussi compter sur des compétences occultes annexes pour compenser son manque de pouvoir, comme sa pratique de l'art des breuvages ou la réalisation de rituels. Cependant, ces deux pratiques sont encore limitées par son manque de connaissances de départ: il ne connait que deux recettes de potion et un seul rituel !



De son côté, Venceslas (PJ2) dispose de pas moins de 11 pouvoirs occultes de départ ! Deux d'entre eux sont de plus des pouvoirs élaborés de son domaine de prédilection (l'Océan) et donc globalement plus puissants. Par contre, sa petite réserve de mana (10) ne lui permettra pas de les lancer souvent. A côté de cela, il ne dispose d'aucun talent annexe ; là où Manasses était un touche à tout, Venceslas a adopté le profil d'un pur magicien.



Quelles sont les conséquences de ces deux choix sur la façon dont ces deux PJ vont vivre leur aventure ? De son côté, Manasses aura plus d'occasion de se réjouir lors de la découverte d'éventuels trésors, car il pourra être aussi bien intéressé par les recettes, les parchemins de rituels, et les nouveaux pouvoirs de Domaine des Runes ou de l'Océan. Son salaire quotidien en pierres de rune lui permettra d'utiliser sa magie sans se ruiner en achetant ce précieux composant, et ses pièces d'argent supplémentaires vont lui permettre de se fournir en ingrédients nécessaires pour ses potions. La potion de soin à elle seule suffira à faire de lui un perso de soutien/guérison, et la mixture de déviation renforcera son côté "protecteur" déjà développé par ses pouvoirs de rune. En gros, Manasses devra passer beaucoup de temps de jeu à rencontrer des personnes, acheter des ingrédients, préparer des potions, chercher et apprendre de nouveaux parchemins, traduire des choses et vendre ses services de protecteurs. Il s'agit donc d'un aspect "social" du magicien qui apparait ici.



Venceslas, lui, sera plus limité dans ses actions pour progresser : seuls les parchemins de pouvoirs occultes de ses quatre domaines l'interesseront. Par contre, il pourra apprendre directement en jeu des pouvoirs élaborés pour le domaine de l'Océan. Sa magie des Runes risque d'être difficile à pratiquer, car il n'a aucune pierre de rune à disposition, et aucun salaire pour espérer les acheter... Par contre, sa pléthore de sortilèges offensifs fait de lui un mage redoutable en combat... pourvu que la lutte ne s'éternise pas, car sa petite réserve de mana ne lui permettra pas non plus de tenir un feu d'artifice de pouvoirs surpuissants sur la durée ! Venceslas passera donc sans doute plus de temps de jeu à se battre et à courir après des pierres de rune et des moyens de recharger son mana. Pour sa progression, il se concentrera sans doute plutôt sur la recherche du Maitre de l'Océan et le gain de Pierre d'expérience, afin d'accéder à la maitrise rare de son domaine de prédilection. Un autre aspect du magicien apparait : le héros redouté et solitaire obsédé par la conquête du savoir magique !



En espérant que ces quelques remarques vous paraitront éclairantes ! n'hésitez pas à commenter et à proposer des thèmes d'article. Dans les jours à venir, nous dévoilerons d'autres archétypes basés sur les autres familles de maitrises, et bien d'autres choses alors suivez le fil,... et à demain.



.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://norlande.forumgratuit.org
 
UN JOUR, UN SPOILER 8 - Quel occultiste jouer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EUROMILLIONS : n'oubliez pas de jouer pour 180 millions
» durée purification / rechargement
» Mise à jour n° de compte URSSAF
» jouer avec son bébé
» a quel terme avez vous accouché?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Norlande :: FAQ-
Sauter vers: