Forum du GN Norlande
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 UN JOUR, UN SPOILER 13 - Parler, lire, écrire

Aller en bas 
AuteurMessage
Mog
Admin
avatar

Messages : 818
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 40

MessageSujet: UN JOUR, UN SPOILER 13 - Parler, lire, écrire   Sam 5 Mai - 9:01

Tous les participants PJ du GN sont censés connaitre la langue commune du royaume : le Norlandéen, qui est illustrée par notre bon vieux français moderne. Puisque tous parlent cette langue, la communication entre eux ne pose en soi aucune difficulté, à l'exception de quelques muets ou bègues. Mais, lorsqu'il s'agit de passer à l'écrit, les choses se compliquent. C'est pourquoi nous entamons à notre façon le combat contre l'illétrisme, grâce à cet article qui vous révèlera comment faire de votre héros un ami des belles lettres.



D'abord, il vous appartient de définir si savoir lire et écrire est une chose importante ou non pour votre personnage. L'univers médiéval n'a pas les mêmes exigences que notre monde moderne, et d'illustres personnes peuvent très bien jouer des rôles de premier plan sans posséder d'instruction, de même que maint sage n'ont pas d'autre culture ou connaissance ésotérique qu'orale. Néanmoins, l'écriture reste une compétence nécessaire pour certaines catégories de gens, comme les hommes de loi, les grands diplomates, les érudits ou certains artistes. Dans ce cas, normalement, votre héros s'est instinctivement tourné vers des maitrises lui permettant de savoir lire et écrire (surtout dans le domaine "société"), mais puisqu'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais hasard, passons-les en revue :



Belligérance: aucune maitrise de ce domaine ne permet d'accéder à la lecture/écriture.



Occultisme : "Secrets" (rudimentaire) ou "Métier de rites" (maitrise certaine ou supérieure)



Intrigue : aucune maitrise de ce domaine ne permet d'accéder à la lecture/écriture.



Société : Connaissance de la loi, Métier de lettres, Savoirs anciens (rudimentaire) ou Sciences naturelles, Urbanité (maitrise certaine ou supérieure)



Si vous disposez d'au moins une de ces maitrises (suffisamment développées pour certaines d'entre elles), vous saurez immédiatement lire et écrire toutes les langues que vous parlez, à commencer donc par le norlandéen. Par la suite, dès que vous apprendrez à parler une nouvelle langue, vous saurez immédiatement aussi la lire et l'écrire.



Mais au fait, quelles autres langues existent dans notre univers ? Elles sont au nombre de six : Norlandéen, Grec, Latin, Gallois, Norne et Arcanique. à ces langues, il faut encore ajouter une sorte de codage mystérieux utilisé sur certains documents ou objets rares, et qui fait partie des "secrets" qu'apprennent à déchiffrer les détenteurs des maitrises "Métier de lettres", "Savoirs anciens" ou "Secrets". Bien sûr, il s'agit d'une connaissance virtuelle : inutile donc de réviser votre grec et votre latin avant de venir au GN ! Cela ne vous serait d'ailleurs que de peu d'utilité en jeu, les documents prévus dans ces langues le jour j n'étant rédigé que dans un latin ou un grec très très approximatif (pour la petite histoire, nous nous sommes par exemple basés sur l'islandais moderne pour constituer notre "langue norne").



Lorsque vous trouvez un document en jeu dans une langue autre que le Norlandéen, celle-ci est toujours clairement indiquée au dos ou en tête de texte. Vous ne devez bien sûr pas tenter de lire ni déchiffrer le contenu si vous ne maitrisez pas la lecture de la langue appropriée. Cette restriction fait que savoir lire plusieurs langues peut être un atout même pour des personnages peu intéressés par la culture en générale : un braconnier sera bien heureux de pouvoir lire par lui-même le plan d'un nouveau piège qu'il a découvert, et un herboriste sera contente de pouvoir traduire tout seul une nouvelle recette de potion... En désespoir de cause, vous pouvez toujours vous payer les services d'un érudit et vous rendre dans un lieu de savoir pour obtenir de l'aide. D'une façon pragmatique, la capacité de lecture/écriture d'une langue est concrétisée par la remise d'une grille de décodage en début de GN et l'accès à des ouvrages de traduction dans les lieux de savoir. Cette grille n'est ni prêtable ni volable, puisqu'elle représente un savoir et non une propriété.



Reste une question à résoudre : comment apprendre davantage de langues ? Le nombre de langues parlées par votre personnage dépend du nombre de maitrises de société dont il dispose, comme le sous-entend le livre de Ménandre de Boulon : plus vous connaissez de maitrises de société différentes, plus vous connaissez de langues au début du GN : en couplant cela avec les maitrises de société "métier de lettres" et "savoirs anciens" par exemple, vous serez armé pour déchiffrer la plupart des écrits connus en Norlande et commencer une grande carrière d'érudit... Alors... Welwen ni chi fory am weddill eïn anturiaethau !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://norlande.forumgratuit.org
 
UN JOUR, UN SPOILER 13 - Parler, lire, écrire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos témoignages de séjour à la maternité (sans parler de l'accouchement)
» écrire à un prisonnier
» Séjour linguistique / Cours de polonais en Pologne
» 1 blague par jour du Père Noël ^^
» 6eme jour de protéines pures et je n'ai pas le livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Norlande :: FAQ-
Sauter vers: