Forum du GN Norlande
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 UN JOUR, UN SPOILER 3 - Monnaies et richesses par Norman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mog
Admin
avatar

Messages : 818
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 39

MessageSujet: UN JOUR, UN SPOILER 3 - Monnaies et richesses par Norman   Dim 8 Avr - 18:36

Bonjour les GNistes,



nous allons aujourd'hui parler du système de monnaie dans Norlande et de tout ce qui a trait à la richesse d'une manière générale. En Norlande, toutes les pièces de monnaie ont la même forme et sont frappées des mêmes symboles : le coffre du trésor Royal sur une face, et la tête de mort de l'autre. C'est en fait le métal utilisé pour fondre la pièce qui fait sa valeur. On utilise trois métaux différents : le cuivre, l'argent, et l'or. Il faut dix pièces de cuivre pour équivaloir à une pièce d'argent, et dix d'argent pour une d'or. Pour se faire un ordre d'idée, voici quelques prix de base que vous pourrez constater dans l'aventure :



1 fruit = 1 pièce de cuivre

1 petit-déjeuner frugal = 2 pièces de cuivre

1 bière = 3 pièces de cuivre

1 repas ordinaire = 5 pièces de cuivre

1 rouleau de lin = 1 pièce d'argent

1 cristal taillé = 6 pièces d'argent

1 pelage de renard gris = 1 pièce d'or

1 paire de brodequins superbes = 2 pièces d'or



Pour les très grosses sommes d'argent, il est aussi possible d'utiliser des gemmes. Les gemmes les moins rares ont une valeur de 10 pièces d'or environ, et leur teinte va de l'incolore jusqu'au jaune le plus soutenu. Les gemmes appelées "gemmes pourpres" (dont la couleur va du orange au rouge profond) ont le double de cette valeur.



Enfin, pour rendre cet exposé tout à fait exhaustif, il ne faut pas négliger la présence dans le commerce d'autres objets de valeur, plus hétéroclites, n'ayant guère d'utilité en soi mais permettant de faire un troc efficace : au sommet de ces objets, se trouve les objets d'art réalisés par les meilleurs artisans, tels les camails irisés ou les robes magnifiques.



Nous avons voulu ce système de paiement pour obliger les PJ à faire attention à leur argent, ne serait-ce que pour s'assurer de manger à leur faim ! SI vous vous retrouviez les poches vides, vous seriez alors obligé d'aller quémander un peu de nourriture auprès de notre aubergiste (El' Toni !)... et cela risque de rester une épreuve cuisante pour vos petites fesses. Par ailleurs, nous avons aussi fait mention dans nos livres d'un système de bon pour les boissons, mais il semblerait que les Veilleurs, dans leur bonté d'âme, soient en train de renoncer à ce système (note : prévoyez tout de même un peu de vrai argent dans vos bourses, car diverses réjouissances pourraient se proposer à vous en cours d'aventure, comme des boulangères ambulantes, des camelots équipementiers ou des brasseurs d'hypocras, entre autres !) Maintenant que vous connaissez votre système monétaire, comment allez-vous vous y prendre pour vous enrichir ? Et quelle sera votre richesse de départ ?



Tous les PJ ne commencent pas l'aventure avec la même somme, car la richesse de départ dépend de 3 facteurs :



- Une base commune à six pièces de cuivre

- Un complément égal à l'équivalent de leur salaire quotidien, à condition qu'il dispose d'une maitrise de métier.

- Un complément sous forme de richesses ou de titre de propriété si leur héros est spécialisé dans les maitrises d'intrigue.



Votre base commune pourra vous être fournie sous forme de pièces sonnantes et trébuchantes ou sous forme de denrées à valeur équivalente (tout dépend si votre personnage est un citadin habitué des monnaies, ou un vieil ermite puant n'ayant rien d'autre de valeur en poche que les peaux des lapins qu'il égorge).



Le premier complément est égal à votre salaire quotidien, qui sera probablement de 0 si vous ne disposez d'aucune maitrise de métier et d'aucun titre de propriété (à l'exception de quelques autres maitrises fournissant un salaire quotidien spécial). Sinon, il dépend du métier choisi (métier de force, de rite, de lettres ou de roture), et du niveau de développement de celui-ci, comme nous le verrons demain dans l'article consacré spécifiquement aux métiers. Un salaire ne prend, là encore, pas toujours la forme de piécettes, mais peut être payé en nature (denrées, connaissances, etc.)



Le dernier complément provient de votre spécialisation dans les maitrises d'intrigue. Notre système de jeu est pensé pour récompenser les PJ qui ont fait le choix de connaitre un nombre varié de maitrises, mais qui appartiennent toutes à une même famille : ainsi, plus vous connaitrez de maitrises d'intrigue différentes, plus votre richesse se trouvera augmentée, soit par des pièces et des denrées supplémentaires en début de jeu, soit par un ou plusieurs titres de propriété.



Les titres de propriété, comme l'explique brièvement le Livre de Ménandre de Boulon, sont des textes juridiques officielles qui reconnaissent votre possession d'une parcelle de territoire quelque part dans le monde de Norlande. Cette parcelle peut être physiquement représentée le jour du GN (si vous êtes par exemple le propriétaire d'un champ situé juste à côté de la capitale), ou simplement "imaginaire" puisque situé sur un territoire lointain hors de la zone de jeu. Peu importe, dans les deux cas, le titre aura les mêmes conséquences pour vous : tant qu'il sera en votre possession, il vous assurera un accroissement de votre salaire quotidien sous forme de denrée supplémentaire (une parcelle de forêt ou une scierie vous rapportera une denrée de bois de plus par jour, par exemple). Par ailleurs, cette parcelle est aussi exposée au pillage et au vol et il vous appartient de la défendre, soit en la surveillant physiquement dans le jeu, soit en recrutant de manière virtuelle des garde-chasse auprès du bureau des comptes, en faisant poser des pièges ou des incantations défensives sur votre terrain, etc.



Toutes les denrées qui composent votre salaire ne vous seront pas toujours utiles, loin s'en faut : il vous appartiendra donc de les revendre au meilleur prix. La meilleure des solutions est toujours de vous renseigner d'abord de l'utilité réelle de ce que vous possédez auprès de personnes érudites. Il serait dommage de vendre pour quelques pièces de cuivre une vieille racine moisie qui se révèle en fait être un ingrédient primordial pour un puissant poison ! Si vous manquez de temps ou êtes allergique à toute relation sociale, il vous reste toujours la solution expéditive du bureau des comptes : ce dernier vous rachetera en un clin d'oeil à prix de gros tout ce que vous aurez à vendre, mais ne comptez pas sur ce moyen pour faire des affaires, bien au contraire ! A l'inverse, cherchez des PJ doués pour estimer la vraie valeur des objets (comme ceux qui ont développé l'Urbanité, ou la Connaissance de la loi), quitte à les rémunérer pour cela, pourra finalement s'avérer payant.



Chaque jour, le Bureau des comptes propose de nouveaux produits à la vente et annonce aussi les cours du marché : certaines denrées excédentaires pourront ainsi être refusées à l'achat pendant une courte période. A l'inverse, une denrée en déficit sera achetée à prix double pendant un moment. A cela s'ajoutent diverses promotions du moment ou autres rabais... Bref, les apprentis négociants ont toujours intérêt à commencer leur journée de labeur par un petit tour de prise d'information au bureau des comptes !



Une dernière chose : les salaires quotidiens sont distribués chaque matin à l'ensemble des héros, juste avant l'ouverture du Bureau des comptes. On procède par appel : ce qui signifie qu'un héros absent au moment de l'appel ne pourra plus réclamer son salaire du jour plus tard dans la journée ! L'avenir mercantile appartient à ceux qui se lèvent tôt...



.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://norlande.forumgratuit.org
 
UN JOUR, UN SPOILER 3 - Monnaies et richesses par Norman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séjour linguistique / Cours de polonais en Pologne
» Rions un peu avec humour du jour.
» 1 blague par jour du Père Noël ^^
» 6eme jour de protéines pures et je n'ai pas le livre
» Un jour en Normandie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Norlande :: FAQ-
Sauter vers: