Forum du GN Norlande
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 UN JOUR, UN SPOILER 4 - Métier de roture par Norman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mog
Admin
avatar

Messages : 818
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 39

MessageSujet: UN JOUR, UN SPOILER 4 - Métier de roture par Norman   Dim 8 Avr - 18:35

Bonsoir les Norlandéens et Norlandéennes,



Un petit temps de discussion ce jour pour aborder la question des métiers en général, et le métier de roture en particulier. Comme vous le permet de le savoir le récent post de GUile sur le forum, deux des maitrises totalement boudées pour l'instant par les PJ déjà inscrits sont des maitrises de métier : voilà qui est fort dommage quand on sait les avantages qu'on peut en tirer !



D'abord, il convient peut-être de rappeler la raison d'être de ces maitrises. Elles ont été pensées pour atteindre deux objectifs :



- servir de maitrise auxiliaire pour des PJ touche-à-tout souhaitant valoriser un savoir-faire et en tirer un avantage financier.

- servir de maitrise primordiale pour des PJ rebutés par le combat et l'action, préférant une activité "de camp", plus posée, réfléchie et artisanale, ou s'accordant avec un BG (background) assez simple de travailleur ou d'influence.



La première conséquence d'une maitrise de métier est de vous assurer un surplus de richesse de départ et un salaire quotidien (voir UN JOUR, UN SPOILER 3 - Monnaies et richesses). Ce salaire augmente avec le développement de votre maitrise ; prenons l'exemple du métier de roture pour vous donner un ordre d'idée :



MAITRISE : Métier de Roture (INTRIGUE)



Rudimentaire - Salaire quotidien (commis) : 1 pièce d'argent

Elaborée - Salaire quotidien (Homme de main) : 4 pièces d'argent - OU - (Dépravé) : 2 pièces d'argent

Rare - Salaire quotidien : 3 à 8 pièces d'argent + 0 à 1 recrue + 0 à 1 proposition commerciale + 0 à 1 indice des prix

etc.



Ainsi, à mesure de votre développement, vous êtes amené à faire des choix dans la façon dont vous envisagez votre métier, ce qui a une incidence sur la nature de votre salaire. Pour information, le métier de roture est un des métiers les moins lucratifs, avec le métier de force. Le métier de rite est un peu plus favorisé, et c'est le métier de lettres qui accorde la rémunération la plus avantageuse. Attention, cependant : les conditons politiques du royaume ont une incidence sur ces salaires : si le pays entre en guerre par exemple, les salaire des métiers de lettres sont divisés par trois, alors que les salaires des métiers de roture, eux, sont multipliés par trois ! Il est toujours plus facile de s'enrichir de façon illicite dans les temps de troubles... Inutile de vous préciser que les roturiers vont avoir une tendance certaine à provoquer les conflits !



Mais l'argent est loin d'être le seul avantage des métiers, et c'est là que le métier de roture se distingue réellement des trois autres. ON peut distinguer quatre sortes d'avantages :



- TRAVAIL

- GUERRE et/ou COUR SECRETE

- PRIVILEGE

- SPECIAL



La plupart des métiers vous donnent accès à un travail, c'est-à-dire la possibilité de consacrer du temps à l'exécution d'une tâche pour en tirer un bénéfice ; voici l'exemple du travail de commis (toujours en métier de roture) :



MAITRISE : Métier de Roture (INTRIGUE)



Rudimentaire : vous avez un TRAVAIL (commis) : 20 sabliers sur une parcelle en jeu. La prochaine production de cette parcelle est augmentée de 2 denrées. Son propriétaire doit vous en remettre une de son choix (si plusieurs types de denrées peuvent être produits, le propriétaire choisit lesquels). Une même parcelle ne peut être travaillée plus d'une fois par production.



Grâce à ce travail, vous pouvez considérablement augmenter la production de vos parcelles, et surtout vendre votre "force de travail" aux autres propriétaires et en partager les bénéfices. Il est tout à fait possible de passer toute une aventure à jouer les humbles laboureurs et s'enrichir considérablement !



Les avantages de Guerre secrète et de Cour secrète, quant à eux, ont une influence sur les décisions prises lors de la Table de Guerre ou de la Cour du Roi. Grâce à ces avantages, vous allez pouvoir aider votre lignée à imposer ses vues au niveau politique, diplomatique, militaire ou commercial. Voici l'exemple de l'avantage de Guerre secrète obtenu en améliorant la maitrise Métier de roture et en se spécialisant en "Homme de main" :



MAITRISE - Métier de Roture (INTRIGUE)

Elaborée : Homme de main - GUERRE SECRETE : Annulez secrètement un ordre de démobilisation d'une Troupe votée par la Table de Guerre. Cette troupe reste valide et est considérée comme entretenue. VOus ne pouvez pas utiliser cet avantage plus d'une fois sur une même Troupe.



Grâce à son talent pour la Guerre Secrète, votre héros va permettre à un de ses représentants à la Table d'empêcher la démobilisation d'une armée : cela peut vous permettre de sauver un bataillon sous vos ordres, de ne pas avoir à payer le coût d'entretien trop élevé d'une armée, ou même de maintenir une pression militaire dans une région où vos lignées concurrentes s'efforcent d'instaurer la paix. Comme pour toutes les actions secrètes, les autres membres ne sauront pas que vous êtes l'auteur de ce contre-ordre... tant que vous n'abusez pas des actions secrètes ! (nous aurons l'occasion d'en reparler).



Les avantages de type SPECIAL et PRIVILEGE, pour finir, sont de formes diverses, la plupart du temps ils vous octroient un pouvoir nouveau à usage quotidien, ou un accès ou une connaissance qui vous étaient jusque là interdits. D'une manière générale, ils augmentent la capacité d'influence de votre personnage et lui fournissent davantage de solutions pour répondre à ses besoins et à ceux de sa lignée...

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://norlande.forumgratuit.org
 
UN JOUR, UN SPOILER 4 - Métier de roture par Norman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cent fois sur son métier remettre son ouvrage
» Master pro métier du livre de Grenoble 2
» future étudiante à l'IUT métier du livre
» Séjour linguistique / Cours de polonais en Pologne
» Rions un peu avec humour du jour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Norlande :: FAQ-
Sauter vers: